Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

rencontre avec les habitants des Aygalades, cité enclavée des quartiers nord

Publié le 01/09/2021 20:39

Durée de la vidéo : 4 min.

FRANCE 2

Article rédigé par

T.Souman, P-J. Perrin, E.Pirosa, drone : Wallis.fr –

France 2

France Télévisions

La cité des Aygalades, au nord de Marseille (Bouches-du-Rhône) est un quartier enclavé, dont les immeubles tombent en ruine, avec de l’amiante dans les murs des écoles. Rencontre avec ses habitants.  

La cité des Aygalades, au nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), ce sont des tours et des bâtiments des années 60 qui ont mal vieilli, traversés par l’autoroute du soleil. Près de 2 000 personnes vivent dans un immeuble délabré, où l’ascenseur ne fait que de tomber en panne et les boîtes aux lettres ont été fracturées. Ici, seul un habitant sur trois a un emploi. Et pour se déplacer, seules quelques lignes de bus traversent la cité, ce qui rallonge les temps de trajet des travailleurs. Aucune ligne de métro ne passe par là, une volonté de « créer un ghetto », selon Ali Yamari, un habitant en colère.

L’école élémentaire est hors d’âge, et a été construite avec des plaques d’amiante. Le sol est également contaminé aux métaux lourds. La nouvelle municipalité veut tout refaire et tout dépolluer. Le coût de l’intervention est de 22 millions d’euros. Le président Emmanuel Macron était en visite à Marseille, mercredi 1er septembre. Il a annoncé un plan d’urgence pour « la sécurité, l’école, le logement », a-t-il expliqué au micro de France 3. Le chef de l’État prévoit « des grands projets construits avec les habitants, leurs élus, et de l’efficacité d’action ».

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles populaires