Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Ouragan Ida aux Etats-Unis – La Louisiane pourrait être privée de courant pendant un mois

Les habitants du sud de la Louisiane se préparent à être privés d’électricité et d’accès en eau potable pendant un mois après le passage de l’ouragan Ida qui a balayé ce dimanche l’Etat du sud des Etats-Unis.

Environ 1,3 million de personnes n’ont plus accès à l’électricité depuis mardi matin, 48 heures après le passage de l’ouragan, selon le site PowerOutage, qui compile les données des sociétés de services aux collectivités aux Etats-Unis.

L’ouragan a fait quatre morts, ont déclaré les autorités, un bilan qui aurait peut-être été beaucoup plus lourd sans le système de digues fortifiées construit autour de la Nouvelle-Orléans après que la ville a été dévastée par l’ouragan Katrina il y a 16 ans.
L’évaluation complète des dégâts n’a pas pu être effectuée, ont ajouté les autorités, en raison des arbres déracinés qui bloquent les routes.

Dans le Mississippi et en Louisiane, les températures ont atteint les 35 degrés Celsius, selon le National Weather Service.
« Nous voulons tous la climatisation (…) Même avec un générateur, après tant de jours (de coupure), il ne fonctionne plus », a déclaré le gouverneur de la Louisiane, John Bel Edwards.

« Personne n’est content » après la prévision selon laquelle le courant pourrait ne pas être rétabli avant 30 jours, a-t-il ajouté.
Selon la Maison blanche, le président américain Joe Biden a contacté la secrétaire à l’Energie Jennifer Granholm et les patrons d’Entergy et Southern, deux des plus importantes sociétés de services aux collectivités du pays, pour proposer le déblocage d’une aide fédérale afin de rétablir l’électricité au plus vite.

À l’hôpital Ochsner St. Anne, au sud-ouest de la Nouvelle-Orléans, des camions-citernes ont pompé du carburant et de l’eau dans des réservoirs pour préserver le bon fonctionnement de la climatisation. Seul le service d’urgence du centre médical continue de fonctionner.

À la Nouvelle-Orléans, où nombre de restaurants ont fermé avant la tempête, l’inquiétude est également palpable, ravivant le souvenir des difficultés auxquelles les entreprises ont fait face pendant des semaines après la tempête Katrina.

« Cela ressemble vraiment à Katrina », a déclaré Lisa Blount, porte-parole du plus ancien restaurant de la ville, Antoine’s,. « Entendre que le courant est potentiellement coupé pendant deux à trois semaines, c’est catastrophique.

Articles populaires