Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Des images impressionnantes aux USA : le bilan passe à 15 morts après le terrible déluge, l’état d’urgence décrété à New York

Les inondations provoquées par le passage de la tempête Ida à New York et dans le New Jersey ont fait au moins neuf morts, emportés des voitures, submergés des lignes de métro et cloué les avions au sol, forçant les gouverneurs des deux Etats à déclarer l’état d’urgence.

Bill de Blasio, le maire de New York, a qualifié les pluies torrentielles qui se sont abattues sur sa ville d' »événement climatique historique » et exhorté les habitants à rester chez eux alors que le National Weather Service avait mis en garde, pour la première fois de son histoire, contre le risque de crue soudaine à New York.

Les conséquences du reste de l’ouragan Ida sur New York! C’est dire comment la Louisiane, où l’ouragan a fait son premier atterrissage, a dû souffrir. pic.twitter.com/h7RhKkjdxv

— Saifon Djalloh (@saifon_djalloh) September 2, 2021

Les services de secours s’affairaient jeudi matin à dégager les routes et à remettre les lignes de transport en commun en état de fonctionnement.

« Il est dangereux de conduire », a prévenu le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy. « Nos équipes s’emploient à dégager et à rouvrir les routes et nous demandons à tout le monde de les éviter », a-t-il ajouté sur Twitter.

[A LA UNE A 18H]
Des trombes d’eau se sont abattues sur New York et sa région dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant au moins 13 morts, au passage des restes de l’ouragan #Ida #AFP 1/5 pic.twitter.com/MIuUUabWIz

— Agence France-Presse (@afpfr) September 2, 2021

Les restes de l’ouragan Ida, qui s’est abattu il y a trois jours sur la Louisiane, ont provoqué des pluies diluviennes sur le nord-est des Etats-Unis, déversant jusqu’à 20 cm d’eau en moins de 24 heures à New York, un record pour la ville.

« Ma rue ressemble à un lac », a constaté jeudi matin Lucinda Mercer, qui vit à Hoboken, New Jersey, de l’autre côté de la rivière Hudson.

Le service de métro restait « très limité » dans la matinée à New York et tous les trains se rendant dans la banlieue Nord de la ville étaient annulés jusqu’à au moins plus tard dans la journée, a indiqué la Metropolitan Transit Authority (MTA).

Des images largement partagées sur les réseaux sociaux montrent des trombes d’eau tombant sur les quais de métro ou jaillissant au passage des trains.
Un service partiel a aussi été rétabli à l’aéroport de Newark, dans le New Jersey, qui avait été totalement fermé en milieu de nuit.

 

Le maire de Passaic, dans le New Jersey, a déclaré à CNN que le corps d’un septuagénaire a été retrouvé après que sa voiture a été emportée par une crue soudaine.
Selon la chaîne NBC, un autre habitant du New Jersey est mort et sept personnes sont décédées à New York, dont un enfant de deux ans. Plusieurs des victimes ont été prises au piège au sous-sol de leur immeuble, d’après les médias locaux.
Plusieurs secteurs de la Pennsylvanie et du New Jersey ont aussi été dévastés par les tornades engendrées par la tempête Ida, montrent des images diffusées sur les réseaux sociaux. 

Articles populaires