Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Pyrénées-Orientales – Salses : plaidoyer pour la liberté devant la Porte des pays catalans

Ce samedi 21 août, une bonne centaine de défenseurs de la culture catalane, dont certains venaient du pays valencien ou des îles Baléares, se sont réunis à la Porte des pays catalans, sur les hauteurs de Salses. Pour revendiquer le droit à l’autodétermination pour la Catalogne Sud et défendre la langue et l’identité au nord.    

Le rendez-vous était fixé à 16 h 59. Pour faire écho à l’année de signature du traité des Pyrénées (1659), dans le cadre duquel la France et l’Espagne se sont partagé la Catalogne. Le lieu était également symbolique, puisqu’il s’agissait de la Porte des pays catalans, inaugurée en 2003 sur les hauteurs de Salses, en bordure de l’autoroute, pour marquer l’entrée nord desdits pays.

« Cet aplec (rassemblement, NDLR) vise à demander la liberté pour le peuple catalan et à dire aux Etats que nous avons des droits fondamentaux qui doivent être respectés », explique Hervé Pi, de l’association Porte des pays catalans. Le droit à l’autodétermination en Catalogne Sud, la défense de la culture et de l’identité au nord : telles sont quelques-unes des libertés que réclament les organisateurs. 

Un ex-ministre de Puigdemont « comme à la maison »

De nombreux militants venus des quatre coins des pays catalans ont pris part à l’événement. Elisenda Paluzie, de l’association Assemblea nacional catalana et Blanca de Llobet (Omnium Cultural) ont notamment pris la parole pour l’occasion. Tout comme l’ancien ministre de la Culture de Carles Puigdemont, Lluis Puig, lui aussi en exil depuis 2017. « Pour moi, il était important d’être là, souligne ce dernier. Toute ma vie, j’ai travaillé pour la culture et la langue. Quand je suis ici, avec tous ces amis de la culture catalane, c’est comme si j’étais à la maison… »    

Pour clore le rassemblement, les participants ont entonné en chœur l’hymne catalan, Els Segadors. Main sur le cœur ou poing levé de rigueur. 

Articles populaires