Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Miracle en Italie : une femelle requin donne naissance à un petit sans avoir croisé de mâle depuis 10 ans

Alors que certains crient déjà au miracle, les scientifiques ont leur théorie. Mais elle nécessite vérification. 

Elle a fait un bébé toute seule. Une phrase qui s’adapte à toutes ces femmes devenues maman sans papa. Mais aussi… à ce requin, de l’aquarium de Sardaigne (Italie), qui vient d’accoucher d’un petit sans l’aide d’un mâle. 

En effet, cette femelle n’a pas suivi le processus de reproduction classique de son espèce (émissole lisse, mustelus mustelus). Et pour cause, elle n’a pas croisé de mâle depuis 10 ans, elle qui coule des jours heureux à l’aquarium de Cala Gonone en Sardaigne (Italie) aux côtés d’autres femelles. Un vrai miracle, qui attire les regards de la communauté scientifique internationale.

Parthénogenèse

Sauf que des cas semblables ont déjà été observés. Et malgré le manque d’informations et de recul, l’hypothèse la plus semblable paraît se situer autour de la parthénogenèse. La parthénogenèse est en effet un mode de reproduction qui ne nécessite pas de fécondation. En effet, ce sont des facteurs biologiques, chimiques ou même environnementaux qui entrent en jeu. Plusieurs cas ont été décelés dans différentes espèces animales (80 au total ces dernières années) comme chez les vers, crustacés, amphibiens, reptiles. Parmi lesquelles une quinzaine de poissons. 

Pour info, le bébé requin a été appelé Ispera qui signifie Espérance en italien. 

La hembra ha dado a luz una cría después de estar viviendo durante 10 años con la única compañía de hembras de su misma especie.

Los estudios genéticos en curso podrían confirmar el primer caso de partenogénesis.https://t.co/Qs9M6oqNvV por @JoaquimElcacho

— La Vanguardia (@LaVanguardia) August 31, 2021

Articles populaires