Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

La Grande-Bretagne envoie des soldats en Afghanistan pour évacuer ressortissants et personnel

Publié le 12/08/2021 à 20:58

La Grande-Bretagne va déployer des centaines de soldats en Afghanistan afin d’aider les ressortissants britanniques et des traducteurs locaux à quitter le pays, a fait savoir ce jeudi le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, alors que la situation sécuritaire se dégrade en Afghanistan.

L’ambassade britannique à Kaboul va être transférée vers un lieu plus sûr et sera désormais occupée seulement par un noyau d’employés.
Ces mesures ont été décidées en marge des avancées des talibans à travers le pays, sur fond de retrait des troupes américaines, avec la crainte de voir les insurgés islamistes s’emparer sous trois mois de la capitale afghane.
« J’ai autorisé le déploiement de soldats supplémentaires afin d’assister la présence diplomatique à Kaboul, d’aider les ressortissants britanniques à quitter le pays et soutenir la réinstallation d’anciens employés afghans qui ont risqué leurs vies pour servir à nos côtés », a dit Ben Wallace dans un communiqué.
S’exprimant par ailleurs lors d’un point de presse, le ministre britannique a indiqué que le processus avait été « planifié de longue date » et que la situation en Afghanistan avait rendu nécessaire la décision « d’avancer vers cette phase ».
Laurie Bristow, l’ambassadrice britannique à Kaboul, va rester dans la capitale afghane.
Les premiers renforts militaires britanniques sont attendus d’ici la fin de la semaine. Jusqu’à 600 membres de l’armée, dont des médecins et des chargés de logistique, pourraient être déployés.

Articles populaires