Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Extension du pass sanitaire : où le port du masque sera-t-il obligatoire à partir du lundi 9 août ?

L’extension du pass sanitaire signifie la fin de l’obligation du port du masque dans les lieux concernés. Mais les préfets peuvent se permettre le droit de réinstaurer le port du masque, comme dans les Pyrénées-Orientales. Explications. 

Dès ce lundi 9 août, l’extension du pass sanitaire sera généralisée. Sont directement concernés, les restaurants, les transports longue distance, les rassemblements dans les lieux publics qui rejoignent ainsi les lieux de culture et de loisirs, où le pass sanitaire est en vigueur depuis le 21 juillet. 

De leur côté, les centres commerciaux sont soumis à la décision de chaque préfet. 

Si certains ajustements ont été effectués par le Gouvernement, notamment la validité d’un test négatif étendue à 72 heures, l’ensemble des modalités de l’extension du pass sanitaire ont été publiées ce dimanche 8 août au Journal Officiel. 

Le masque obligatoire dans les transports en commun

À partir de ce lundi 9 août, si vous présentez un pass sanitaire conforme à l’entrée des lieux soumis à cette obligation, vous pourrez y accéder sans masque. 

Sauf dans quelques cas. « Les obligations de port du masque prévues au présent décret ne sont pas applicables aux personnes ayant accédé aux établissements, lieux, services et événements dans les conditions prévues au présent article à l’exception de ceux relevant du 10° du II ». À savoir les transports en commun (les services de transport public aérien, les services nationaux de transport ferroviaire à réservation obligatoire, les services collectifs réguliers non conventionnés de transport routier). 

Autre cas de figure, « le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur », précise le décret. Ce qui est notamment le cas dans les Pyrénées-Orientales avec l’obligation du port du masque qui a été prolongée jusqu’au 15 août. Le port du masque y est obligatoire en extérieur dans toutes les communes du département mais aussi « dans les établissements, lieux et événements dont l’accès est assujetti à la présentation du pass sanitaire ». Une obligation qui ne s’applique pas aux « activités qui ne sont manifestement compatibles avec cette règle (exercice d’une activité physique ou sportive, notamment en plein air, restauration, etc…) » et des « personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires dites barrière ».

Articles populaires