Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Aude : Accident de jet-ski à Gruissan, le passager grièvement blessé

L’accident s’est produit dimanche 8 août, peu avant 19h, au large de la plage des Chalets, à Gruissan. 

Ce type d’accident est heureusement assez rare. Dimanche, en fin d’après-midi, deux amis carcassonnais de 27 et 38 ans étaient venus à Gruissan pour faire du jet-ski au large de la plage des Chalets. Alors qu’ils s’amusaient avec leur engin, ils ont voulu profiter du sillon du passage d’un bateau promenade pour prendre sa vague et faire un saut. Mais la vague était beaucoup plus profonde que prévu. 

L’appareil a littéralement décollé, se retrouvant en l’air à la verticale au-dessus de l’eau ; le passager arrière s’est retrouvé violemment éjecté de l’engin. Il est malheureusement mal retombé et sa tête a heurté le jet-ski en le blessant grièvement. Les secours sont intervenus sur place et le jeune homme âgé de 27 ans a été évacué en hélicoptère pour être pris en charge. Son pronostic vital était engagé. 

Violemment éjecté de l’engin lors d’un saut

Une enquête de gendarmerie est en cours. Elle a été confiée à la brigade nautique de Leucate. Le conducteur et propriétaire du jet-ski, âgé de 38 ans, n’a pas été blessé. Il a été entendu pour comprendre les circonstances exactes de l’accident.

En cette période estivale, où le jet-ski est un loisir très apprécié, les gendarmes font un appel à la prudence lors de la conduite de ces engins qui sont très puissants. En plus des équipements de sécurité obligatoires, ils recommandent de se munir de protections adaptées et de respecter les règles, à savoir s’éloigner de la bande des 300 mètres où ils ne peuvent que circuler à la verticale du trait de côte et à une vitesse limitée de 5 nœuds pour rejoindre le large.

Des opérations Sécurimer de la gendarmerie auront lieu prochainement sur le littoral audois pour contrôler les plaisanciers et pratiquants de ces activités nautiques motorisées et assurer leur rôle de prévention. 

Articles populaires