Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Aude : 1,3 million d’hectolitres en moins pour les vendanges 2021

Publié le 30/08/2021 à 16:11
, mis à jour

à 16:18

On nous dit qu’il sera de qualité…car les baies sont saines et le degré attendu est atteint. Mais quelle année difficile pour les vignerons ! Tous constatent avec amertume que le volume est le grand absent de cette récolte. 

En avril dernier, le gel a frappé durement le département, ajoutant un nouvel impact économique, social et psychologique pour les viticulteurs dont la trésorerie était mise à mal par la pandémie. Puis le vignoble a souffert de stress hydrique, et ces terres assoiffées, balayées par une tramontane violente ont bravement tenu leur rôle de coupe-feu dans les incendies qui ont émaillé l’été. Mais à quel prix, celui de la plus petite récolte de ce département depuis l’année noire de 1991. État des lieux de ces premiers jours de vendanges dans la coopération.

On se souviendra du millésime 2021. À l’heure où les premiers cépages tombent dans les bennes, les estimations sont pessimistes sur le département, les vignerons rentreraient 2,5 millions d’hectolitres au lieu des 3,8 millions l’an passé. Une récolte hétérogène, avec un décalage plus important que d’habitude entre l’Est et l’Ouest audois. Pointés du doigt : le gel d’avril, puis la sécheresse,…

Articles populaires