Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Un maire lance l’amende à 1.000 euros pour un mégot ou d’autres déchets jetés dans la rue

Une petite ville alsacienne a fait le buzz avec l’annonce du maire de vouloir sanctionner d’une amende de 1.000 euros minimum tout déchet jeté dans la nature ou dans la rue.

Depuis le 1er juillet 2021, laisser un mégot de cigarette, des déjections canines ou des déchets sur l’espace public coûtera 1.000 euros d’amende dans la commune d’Obernai (Bas-Rhin).

Le maire, Bernard Fischer, a annoncé cette décision lors du dernier conseil municipal. « Obernai est une belle ville entretenue avec 8.700 habitants. Néanmoins, ils sont exaspérés par le très faible pourcentage d’individus, pas forcément originaires d’Obernai, qui se permettent des dépôts sauvages, » indique le maire sur le site de France 3 Grand-Est.

« Ce sont toujours les mêmes. Ils empoisonnent la vie de tous les autres. Quand les gendarmes remontent la filière, il est proposé aux braves auteurs un petit procès-verbal de 130 euros, ce qui n’est pas suffisant. »

C’est donc à 1.000 euros que le maire a décidé de fixer l’amende si les auteurs des faits sont pris sur le fait. Une somme dissuasive qui devrait sans doute faire changer les mentalités. A Obernai tout d’abord…

Articles populaires