Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Pyrénées-Orientales – L’incendie de Neficah maîtrisé, 75 hectares brûlés, 8 blessés, la 116 toujours coupée en direction de Prades

Ce lundi matin les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales indiquent que le feu de Nefiach est maîtrisé.

Ce dimanche à 15 h 30 sur la commune de Nefiach un incendie s’est déclaré au nord de la Têt. Poussé par la tramontane, il était sorti du massif forestier, avait sauté la RN116 puis la D916 et s’était attaqué aux champs de vergers entre Néfiach et Millas.

Ce lundi matin, les pompiers annoncent que le feu est maîtrisé après avoir parcouru 75 hectares. Les moyens de lutte sont toujours présents sur zone pour lutter contre toute reprise éventuelle.

Au plus fort de l’incendie 260 pompiers étaient, en fin d’après-midi, sur place avec l’appui de 4 Canadairs, 1 Dash et 1 hélicoptère bombardier d’eau. 

Pompiers blessés

Les secours déplorent huit pompiers blessés. Deux agents ont été brûlés aux jambes. La gravité de leur blessure n’était pas encore déterminée. Un secouriste a été victime d’un traumatisme au genou. Cinq autres ont eu des coups de chaud. 

Au niveau des dégâts matériels, à Néfiach, un entrepôt de 100 m2 contenant deux tracteurs et un véhicule a brûlé. La mairie de Millas évoque « des exploitations ravagées » et « une maison entièrement détruite par les flammes ».

La Nationale 116 qui avait été coupée dans les deux sens de circulation dimanche est rouverte ce lundi matin en direction de Perpignan. Dans le sens montant, la sortie reste obligatoire à Millas.

Précisions sur les conditions de circulation dans le secteur de Néfiach suite à l’incendie :
– réouverture de la RN 116 dans le sens descendant (vers Perpignan),
– le sens montant reste fermé à la circulation avec une sortie obligatoire à Millas.

— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) July 18, 2021

Deux autres feux

À noter que les sapeurs-pompiers ont été amenés à intervenir sur deux autres départs de feu dans la nuit. Le premier à Laroque-des-Albères, maîtrisé ce lundi, a parcouru 10 hectares. Le deuxième sur la commune de Saint-Jean-Pla-de-Corts est également sous contrôle après avoir détruit environ 4 hectares de végétation. Ces deux sinistres sont également encore sous surveillance ce lundi avec des équipes encore sur place.

Articles populaires