Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Euro-2020 – Angleterre-Allemagne – Sterling et Kane font plier la Mannschaft

Raheem Sterling, le gamin de Wembley, et Harry Kane, le buteur ressuscité, ont vengé leur sélectionneur Gareth Southgate, héros malheureux qui avait manqué son tir au but contre l’Allemagne en demi-finale de l’Euro-1996, en éliminant la Mannschaft mardi en 8e de finale de l’Euro.
 

A 26 ans, Sterling est le nouveau sauveur des Three Lions. Auteur du but de la victoire lors du premier match contre la Croatie (1-0), puis tombeur de la Mannschaft, avec une reprise aux six mètres sur un centre de Shaw, imparable pour Manuel Neuer.

Kane, capitaine courageux, n’avait toujours pas trouvé le chemin des filets dans cet Euro: il a scellé le triomphe anglais en fin de match.
Cette victoire aura pour leur coach un goût très particulier. Dans le même stade de Wembley en 1996, il avait l’âge de Sterling lorsqu’il s’était avancé pour tirer le penalty décisif de la demi-finale contre l’Allemagne. Le gardien Andreas Köpke l’avait stoppé. L’Angleterre avait manqué « sa » finale.

« J’étais volontaire, vraiment. C’était le type de personnalité que j’avais, je pensais qu’il fallait se porter volontaire. C’est probablement plus courageux de ne pas le faire, quand on n’est pas confiant », avait raconté Southgate en 2018.
Ses joueurs connaissaient évidemment son histoire, et y ont trouvé une motivation supplémentaire contre la Mannschaft: « J’espère qu’on pourra faire ça pour lui, pour qu’il ait sa vengeance personnelle », avait dit le milieu de terrain Declan Rice.

Kane, retour gagnant

Mardi, ce sens de la responsabilité a de nouveau prévalu: pour faire face au dispositif de l’Allemagne, il a eu le cran de modifier un schéma tactique qui avait permis à l’Angleterre de sortir première de son groupe, avec aucun but encaissé.
D’une défense à quatre, Southgate est passé à une ligne de trois. Il a repositionné Kyle Walker, habituellement arrière droit, comme central droit, John Stones étant entre lui et Harry Maguire en central gauche.

Mais ce sont ses attaquants qui l’ont remercié de sa confiance. Dans le style de vrais buteurs. « Un buteur, c’est souvent lui qui a le moins de touches de balles, mais quand tout va bien, c’est lui qui a la plus grande photo dans le journal », avait décrypté la veille du match l’Allemand Thomas Müller, interrogé sur l’incapacité de Kane à marquer lors du premier tour.

Le capitaine anglais lui a donné raison. Meilleur buteur de la dernière Coupe du Monde, meilleur buteur et meilleur passeur de Premier League, capitaine de sa sélection, Kane a retrouvé son efficacité au meilleur moment, alors que l’Allemagne restait dangereuse à 1-0, et que Müller, justement, venait de manquer une occasion énorme face au gardien Pickford.
– Sterling débloque le match –
Mais avant lui, c’est Sterling qui avait débloqué un match tendu et peu spectaculaire.
Sterling, le gamin arrivé tout petit de Jamaïque dans le quartier de Brent, dans le grand Londres, où il a grandi à l’ombre du mythique stade de Wembley. Dimanche, il avait même publié sur Twitter une photo de lui enfant, habillé en footballeur en herbe, avec ce commentaire: « Ne jamais oublier où tout a commencé #GamindeBrent ».
Tout a déjà été écrit sur l’enfance difficile de l’attaquant de Manchester City: son père tué dans une fusillade quand il était tout jeune, son arrivée en Angleterre à l’âge de 5 ans, ses heures passées à aider sa mère à nettoyer les chambres de l’hôtel où elle travaillait…
Un contexte qui a endurci le jeune Sterling, qui n’a pas tremblé au moment de marquer le but décisif pour entretenir l’espoir de son équipe et de son coach de décrocher le titre.
Kane et Sterling font partie d’une génération pleine de promesses que Southgate couve depuis quatre ans, avec une demi-finale au Mondial-2018 en Russie. Ils sont attendus sur la plus haute marche d’un podium.
« Nous savons quelle excitation il y a autour de l’équipe et c’est génial. Maintenant, nous comptons » dans le football mondial, s’est réjoui Southgate il y a quelques jours.
Il reste aux Anglais trois matches devenir des héros nationaux.

Postes connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes