Il n’y aura pas d’alternance en Centre-Val de Loire. Le socialiste François Bonneau conserve la région en arrivant en tête du second tour des élections régionales, dimanche 27 juin, avec 38,6% des voix. Grâce à son alliance avec les écologistes, le président sortant sort vainqueur de la quadrangulaire et devance largement le candidat LR-UDI Nicolas Forissier de près 15 points, comme le montre notre carte des résultats région par région.
>> Elections régionales : suivez les résultats et les réactions dans notre direct
Les résultats du second tour
Le socialiste François Bonneau, qui a fusionné sa liste avec l’écologiste Charles Fournier, arrive en tête avec 38,6% des voix, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions. Le président sortant devance le candidat LR-UDI Nicolas Forissier (22,9%), le candidat du RN Aleksandar Nikolic (22,4%) et le ministre Marc Fesneau (LREM-MoDem) qui termine avec 16,1% des voix. L’abstention dans la région s’élève à 66,6%.
En 2015, François Bonneau avait emporté l’élection dans une triangulaire au second tour avec moins de 9 000 voix d’avance, en obtenant 35,42% contre 34,58% pour son adversaire de droite, Philippe Vigier.
Que s’est-il passé au premier tour ?
Lors d’un premier tour marqué par l’abstention, François Bonneau était arrivé en tête avec 24,81% des suffrages exprimés, devant le candidat du Rassemblement national Aleksandar Nikolic (22,24%). Derrière, la liste de Nicolas Forissier (LR-UDI) avait obtenu 18,82% des suffrages exprimés tandis que la liste LREM-MoDem du ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, était arrivé en quatrième position, avec 16,65%.
Charles Fournier (EELV-LFI-Génération.s) était parvenu à se qualifier pour le second tour avec 10,85% des suffrages exprimés, mais après une nuit de négociations, l’écologiste a accepté de fusionner sa liste avec celle du président sortant François Bonneau. « Nous composons une liste unique que je conduis, qui va rassembler l’ensemble des forces de la gauche et de l’écologie, mais aussi au-delà comme au centre-gauche », a déclaré sur France 3 François Bonneau.
En revanche, la droite et le centre ne sont pas parvenus à un accord dans cette semaine d’entre-deux-tours. Marc Fesneau (Modem/LREM) et Nicolas Forissier (LR/UDI) ont entamé des discussions, mais la négociation a avorté. Nicolas Forissier ne souhaitait pas de fusion mais un retrait de la liste macroniste. Une demande inacceptable pour le candidat Modem/LREM.
Les réactions des candidats
Le président François Bonneau s’est réjoui de sa victoire : « C’est un grand bonheur pour toutes celles et tous ceux qui ont porté, engagé cette campagne d’une manière extraordinaire« , se félicite-t-il auprès de France 3 Centre-Val de Loire. Il déplore toutefois une élection qui a trop peu mobilisé les jeunes alors qu’ils « sont prêts à s’engager pour la solidarité, pour un monde différent ».
DIRECT INFO FRANCE 3Régionales 2021 en Centre-Val de Loire : François Bonneau (PS) en tête selon Ipsos/Sopra Steria
Réaction de @fbonneau
▶️https://t.co/gjIZKQdZ6w#electionsregionales2021 #electionscvdl #centrevaldeloire pic.twitter.com/d1kY44k3Bj
— France 3 Centre-Val de Loire (@F3Centre) June 27, 2021
« Ce soir, nous avons très clairement la validation d’une dynamique. (…) C’est un projet d’une grande ambition sur le plan social. Ce soir, c’est une région fière d’elle-même », a-t-il poursuivi lors de sa prise de parole à son QG de campagne, rapporte La République du Centre.
Et maintenant ?
François Bonneau va pouvoir se faire élire dans les prochains jours à la tête du Conseil régional du Centre-Val de Loire. Avec ce nouveau mandat qui court jusqu’en 2028, le président socialiste va s’atteler à la mise en œuvre de ses promesses de campagne, notamment sur le volet santé. Il s’est notamment engagé sur la création de 300 postes de médecins salariés répartis à travers les territoires, la formation massive d’aides-soignants, d’infirmiers de kinésithérapeutes supplémentaires, la création d’une faculté d’odontologie et l’installation de 20 chefs de cliniques assistants.