Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Carcassonne : le nombre de procurations en hausse pour le second tour des élections

Depuis ce lundi 21 juin, 125 procurations supplémentaires ont été enregistrées sur la Ville, pour plus de 200 au total.

Faciliter le vote par procuration : une piste fréquemment évoquée pour lutter contre l’abstention, et ramener aux urnes ceux qui répugnent à se rendre physiquement dans un isoloir. Mais à ce stade, qu’en est-il du recours à ce procédé ? A Carcassonne, 80 personnes ont voté par procuration dimanche 20 juin, à l’occasion du premier tour des élections régionales et départementales. Un chiffre qui sera en hausse le 27.

« Depuis le 21 juin, nous avons enregistré 125 procurations supplémentaires », indique-t-on au service élections de la Ville. Une procuration étant valable pour les deux tours d’une élection, on comptabiliserait par conséquent un total de 205 votes par procuration à Carcassonne ce dimanche si les choses en restent là. Sauf qu’en vérité, il pourrait y en avoir peut-être davantage.

« Certaines personnes ont voté par procuration l’année dernière lors des Municipales, or il faut savoir qu’une procuration est valable deux ans, voire même trois dans certains cas. » Résultat : au total, on compte 514 procurations toujours actives sur Carcassonne… sans que leurs bénéficiaires n’y aient forcément recours à l’occasion de ces Régionales et Départementales.

Le service élections souligne par ailleurs le « franc succès » enregistré par le site maprocuration, mis en ligne en début d’année. Tout en précisant que cette démarche 2.0 ne dispense pas de se présenter physiquement au commissariat, en gendarmerie ou au tribunal, afin de la valider.

Postes connexes

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Histoires récentes